*

« À CHAQUE OUVRAGE SON BÉTON »

 

Depuis sa création, le laboratoire SIGMA BÉTON s'intéresse aux dernières techniques dans le domaine de la formulation des bétons.

 

BÉTON AGRICOLE
Béton formulé pour résister aux attaques sulfatiques rencontrées dans le domaine agricole.

BÉTON A AIR ENTRAINE
Béton contenant des microbulles d'air réparties uniformément permettant d'améliorer la résistance au gel du béton après son durcissement.

BÉTON A HAUTES PERFORMANCES ET TRÈS HAUTES PERFORMANCES (BHP et BTHP)
Bétons pouvant atteindre des résistances en compression respectivement comprises entre 60 et 100 MPa pour les BHP, et entre 100 et 150 MPa pour les BTHP. Ils possèdent une compacité importante qui leur confère une très grande solidité et une durabilité accrue.

BÉTON APPARENT
Béton dont l'aspect final doit être particulièrement soigné. Le choix de leur formulationet leur mise en oeuvre doivent être maîtrisés.

BÉTON AUTONIVELANT (BAN) ET AUTOPLACANT (BAP)
Bétons très fluides ne nécessitant plus l'utilisation de la vibration pour l'optimisation de l'arrangement granulaire, grâce notamment à l'utilisation de superplastifiants.

BÉTON CAVERNEUX DRAINANT
Béton dont les granulats sont enrobés de pâte de ciment permettant le collage entre eux et créant ainsi de l'air entre les granulats. Le béton devient alors poreux et donc drainant.

BÉTON COLORE
Des colorants minéraux sont introduits dans le béton afin d'obtenir une coloration dans la masse.

BÉTON COMPACTE AU ROULEAU
Béton de consistance ferme faiblement dosé en ciment pour limiter l'exothermie. Ce béton est destiné à la construction de massifs importants comme les barrages ou les digues. Il est transporté par tombereaux et mis en oeuvre par vibration à l'aide de vibro compacteur et engins lourds.

BÉTON COURANT
C'est le béton le plus utilisé aussi bien dans le domaine du bâtiment que dans les travaux publics. Il possède une masse volumique voisine de 2400 kg/m 3.

BÉTON CYCLOPÉEN
Béton contenant des agrégats pouvant mesurer jusqu'à 200 mm. Il est généralement utilisé dans le cas de construction d'ouvrages massifs (barrage par exemple) ne demandant pas de résistances mécaniques élevées.

BÉTON DE FIBRE
Composite formé de béton mélangé avec des fibres (métalliques ou synthétiques) de section millimétrique et de longueur centimétrique afin de répartir de façon plus homogène la fissuration.

BÉTON DE VOIRIE
Béton formulé pour résister aux efforts de traction par flexion sous l'effet de la répétition des charges roulantes.

BÉTON EXCAVABLE
Béton à faible teneur en liant et très fluide. Ce béton est essentiellement destiné pour le comblement de tranchées, remplissage des citernes de carburant, ainsi que pour les canalisations.

BÉTON FIBRE A ULTRA HAUTES PERFORMANCES (BFUP)
Béton composite additionné de fibres métalliques en vue d'obtenir un comportement ductile en flexion et de s'affranchir de l'emploi d'armatures passives. Il possède des résistances en compression comprises entre 150 et 250 MPa.

BÉTON HYDROFUGE
Béton fortement dosé en liant avec un rapport eau/liant inférieur à 0,5. L'incorporation d'un hydrofuge de masse et une vibration énergique lors de la mise en oeuvre sont nécessaires pour le rendre imperméable.
Ces bétons sont utilisés pour la réalisation d'ouvrages hydrauliques (canaux, digues, réservoirs, piscines...).

BÉTON IMMERGÉ
Béton fortement dosé avec incorporation d'agent colloïdal qui a pour fonction de limiter le délavage du ciment lors d'un coulage dans l'eau et d'éviter ainsi la pollution du liant par l'eau.
Ces bétons sont utilisés pour le renforcement des piles de pont, colmatages de fuites, scellement d'enrochement sur les berges de rivières...

BÉTON LÉGER
Béton fabriqué à partir de granulats légers (laitier expansé, argile expansé, schiste expansé, mâchefer, ponce, perlite, vermiculite, polystyrène expansé) en général poreux dont la masse volumique est d'environ de 1800 kg/m 3.

BÉTON LOURD
Béton fabriqué à partir de granulats lourds (hématite, barytine, sulfate de baryum, minerai de fer) dont la masse volumique est comprise entre 3000 et 5000 kg/m 3. Les principales utilisations sont la réalisation d'écrans de protection contre les radiations, et les contrepoids.

BÉTON POMPABLE
Béton formulé afin d'être mis en place à la pompe. Pour cela, il doit rester homogène tout au long du pompage et posséder un comportement lui permettant de s'écouler dans les coudes et autres pièces de réduction.

BÉTON PROJETÉ
Béton mis en place par projection à l'air comprimé (voie sèche ou humide) sur les supports à recouvrir (voûte, talus...), font parfois l'objet d'un ajout de fibres métalliques pour des applications spécifiques.

BÉTON RETARDE
Béton avec incorporation d'un adjuvant retardateur de prise. Selon l'efficacité et le dosage du produit, la prise du béton peut être retardée de 4 à 36 heures.

MORTIER
Produit qui se distingue du béton par l'absence de gravillons. Ils est constitué d'un liant mélangé à du sable, de l'eau et éventuellement un adjuvant.

COULIS
Le coulis est un mélange fluide à base de charges fines (<0.3mm), de liants hydrauliques et d'adjuvants.

 
*
Logo Sigma